Tags: ,

La pensée magique dans les TOC. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 77.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

TYPOLOGIE DES RITUELS MAGIQUES. Dr Claude MICHEL

 

L’obsession est une pensée anxiogène surgissant dans l’esprit du patient, évoquant une possibilité de faire mal ou du mal à ses proches, et ce par inadvertance, en posant un acte gênant pour eux pouvant entraîner des malheurs (accidents, maladies, sinistres ou divers drames psychologiques) ; le patient obsessionnel ne commet jamais le mal volontairement mais ressent une impuissance à contrôler ses actes et craint que le mal lui échappe.

Les patients obsessionnels recourent fréquemment à des rituels pour lutter contre leurs hantises. Les rituels plus fréquents sont les rituels de vérification, les rituels de lavage/décontamination, les rituels d’ordonnancement. Intéressons-nous à ces derniers dans lesquels la dimension magique est patente. Le patient ordonnateur s’acharne à poser des actes qui créent un bon et parfait ordonnancement dans l’espace, le temps et le déroulement des séquences de vie. Pourquoi fait-il cela ? Parce que selon lui un bon ordre réalisé au présent garantit magiquement que tout se passera bien à l’avenir pour ses proches. L’obsessionnel est dans la croyance magique qu’en effectuant ces rituels, il évitera des malheurs à autrui et que, s’il ne fait rien, il les laissera advenir ou même les provoquera. Son mode opératoire n’est pas l’action directe mais l’action magique. La magie c’est l’art d’obtenir des effets bien réels échappant aux contraintes classiques de l’espace/ temps/causalité par la seule croyance de pouvoir les obtenir par des paroles ou par des rituels avec l’aide de forces supérieures cachées.

Lire la suite...

Définitions et classification des Peurs, de l'Anxiété

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les peurs

Crainte, inquiétude ressentie face à un danger, ce danger étant réel, la peur est souvent accompagnée de réactions physiologiques tels des tremblements, de la sueur, des maux de ventre ou d'estomac, une accélération du pouls…

Les peurs ne sont pas pathologiques, bien au contraire elles nous préservent. Reconnaître un danger nous permet d’y réagir par la fuite, le combat, l’inertie, la catatonie, l’évitement, etc. voire par un mélange de tout cela et de bien d’autres choses.

L’anxiété

Sommairement, on peut dire que l’anxiété est la "partie psychique" de l’angoisse (malgré quelques éléments physiques).

Lire la suite...

Tags: ,

Médecines et psychothérapies à l’assaut des peurs

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La peur, quelle que soit son expression, fait partie des grandes émotions perturbatrices qui touchent l’être humain depuis la nuit des temps. Que dois-je faire si j’ai peur ?

Quelles sont les médecines ou les psychothérapies qui peuvent m’aider, voire me guérir définitivement C’est à cette découverte que je vous convie, des abords les plus classiques jusqu’aux démarches les plus récentes.

La confrontation à une situation donnée provoque de la peur. L’idée même de pouvoir être confronté à cette situation peut génèrer un malaise, le cerveau ne faisant pas la différence entre l’imaginaire et le réel.

Comme toute émotion négative, la peur génère une tension du corps et des sécrétions neuro-hormonales .

Plus cette peur est envahissante, plus nous serons tendus, plus les médiateurs chimiques libérés seront importants et plus leurs effets nocifs se feront ressentir.

Si nous ne faisons rien, la plupart du temps, l’état s’aggrave et les tensions persistantes vont provoquer des symptômes.

Lire la suite...

Tags:
Popup Button